28.12.09

Un dosa a Mysore

Tout a l'heure j'ai rencontre un dosa, une grosse galette a la farine de pois dont la pate est versee sur crepiere rectangulaire assez grande pour nourrir Garganthua. Faute de geant ce fut moi qui me la suis enfilee, sur une marche noire a cote d'un petit vieillard qui me proposais a boire apres chaque bouchee.. Dans cette rue de Mysore, ancienne capitale du Karnataka, ce fut le meilleur depuis trois mois : a mentionner donc, car quand la bouffe va, tout va !


Je suis arrivee en fin d'apres midi et reste deux jours, suffisant pour visiter le palais du Maharajha et vaudeviller dans les ruelles du marche aux legumes tout colore mais sans colorants ajoutes. Ensuite j'irai me renseigner pour mon futur trajet, a l'avance pour changer direction les plages calmes de Gokarna.

En ce moment les indiens sont aussi en vacances, 5 jours pour 1 milliard de personnes je vous laisse imaginer l'etat des routes en cette journee noire : demain c'est la reprise... il fut donc plus complique que prevu et que d'habitude d'improviser sur le ticket de bus... les places a bords etaient aussi rares que les chambres pas cheres ces jours ci. Me voici donc obligee de parlementer avec le chauffeur avant meme le the du matin. Apres quelques sourires et beaucoup de "tikke ?tikke?" (ok?ok? ) me voici embarquee non pas dans la soute mais presque. Tel un gros paquet en kurta (tunique) et pantalon d'alibaba me voici allongee tout en longueur entre le chauffeur et les passagers amuses... vue grandiose sur la route a 10 metres du parre brise et 5 cm du levier de vitesse on peut dire que j'ai merite le dosa mentionne juste avant. J'ai cru mourir deux fois avant de decider de fermer les yeux sur cette route trop proche, dormir face au danger y a que ca de vrai !

Il y a un bon feeling dans cette ville et je ne regrette pas d'avoir (encore) rallonger mon trajet pour faire escale pret du palais. Where I stay : Ghowardan dans la rue pret du palais, conseil du Lonely Planet :p.
La reception m'a donne une grosse serviette aussi blanche que moileuse et un savon a la rose, ma chambre a 200 Ruppies est rikiki mais rien que pour ca je reste deux nuits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire