14.12.09

Le bus local

J'ai comme l'impression a la relecture que je me repete legerement a coup de "j'ai vu ca, ensuite j'ai ete la et j'ai rencontre ces gens la.. sympas... ou pas... " Mon but n'etant pas de vous ennuyer au plus haut point, je vais donc essayer de vous parler plus de l'Inde... vaste sujet...
...
....
Une devinette commencera l'affaire... : Tout le monde le prend, 114, 303 ou 12,  il tourne sans cesse, n'est pas toujours a l'heure mais nous emmene toujours ailleurs...

En Inde :
Le bus local a des cordes vocales
Il chante a tout va ou qu'il soit
Sur les routes toute la sainte journee
Suit la partition : en bas en haut
Do re mi Fa sol Lassi (boisson lactee et parfumee) Do
Gigottent et bringdeballent les passagers melomanes
On monte comme on descend, en criant
Le toit fait l'affaire pour certains transitaires.
Comme ailleurs l'inapercu n'est pas de mise
Que font ses fesses entre deux ressorts ?
Touriste ? Elle s'est trompee la pauvresse, ce bus n'est pas express
Elle payera plus parole de vendeur-controleur-rabatteur
Point d'automate, point de tikke (tikke = ok en hindi)
Un simple bout de papier parfois imprime
Ferra office pour chaque passager
Et tandis qu'assis, les hotes cheveux aux vent, sans fenetre
Chante le bus local
Ses amidales a cassettes montent puis descendent
En haut en bas,
Do re mi fa sol la
Les fesses, le dos, la raie n'oublieront pas de ci tot
Cet air melo



Les touristes ne peuvent pas raconter a leur arrivee qu'ils ont adore le bus... visite un endroit bien tranquille,
qu'ils ont aime un village sans point fort ni muraille, sans rien, rien de special.. Qui va a Paris sans passer dire bonjour a Eiffel, flaner sur un champs plein de ble et romancer en haut d'une coline au sacre coeur ? Pourtant en Inde j'apprecie le bus local, ses amidales, ses yeux (non la j'avoue que je m'en passerai du regard fixe de tous ces types) et surtout le film a 40 km/heure et 12 entractes qu'il  offre au fil de la route... plus que certains palaces... Ils en Raj..eraient les Rajputs (les constructeurs des forts et autres Maharajtras) !

Voila pour le global, revenons au local (ahah) : je suis de nouveau a Udaipur, cite de l'amour et ce pour deux nuits (de folie ?). Certains ne l'affectionnent pas vraiment cette cite sur lac, moi j'avoue que je suis assez fan : c'est romantique juste ce qu'il faut, calme si on le veut, animees les ruelles et les tentations en tissu et en argent agissent comme des aimants auxquels je resiste en passant, passant toujours de l'avant. Si le regard se perd l'argent s'envole et le porte monnaie digere.

J'ai trouve un hotel bien sympa avec vue sur le lac pour 150 Rs la nuit (=2 euros) et comble du hasard j'y ai retrouve un couple d'Israeliens bien cool dont j'avais partagee une journee a velo et une soiree elephant a Bundi : bon Kharma ! Ils sont assez bohemes, chanteurs et danseuse, interessants, j'en apprend donc sur les Kibouts a cote de Jerusalem,, qui sont si j'ai bien compris des grosses fermes Woofing sauce desert...

Je m'en vais les rejoindre donc ainsi que d'autres peaux rouges pour un the sans sucre car a trop manger je commence a peser. C'est agacant mais on a tendance a se regrouper en communaute de touristes.. comme les immigres chez Sarko ou Merkel... Comme quoi on serait autant a blamer, j'en suis la preuve vivante, si on etait entoure de personnes qui n'ont pas la meme nationalite (et surtout le meme language, la meme culture...), un autre vaste sujet.. j'en parlerai plus tard il se fetard

4 commentaires:

  1. Génial! Le chaos indien aide la poésie! Bien je te suis de près, fais gaffe à ce que tu fais :) Avion Vendredi 18 à 6.30pm (sans compter le retard indien) mais soit à l'heure, évite dons le bus local qui promet 2 alors que c'est 200h
    Jolies photos btw, et plus de conseils please;..Dis j'ai une idée business et je veux revenir en Inde jcrois bien :) il est long mon commentaire...pf

    RépondreSupprimer
  2. Mylène Robisson14/12/2009 11:55

    Je me demandes si tu as composé ta poésie en live dans le cyber-café du coin ou si tu l'as préparée à l'avance. En tout cas chapeau, ça donne envie de voyager !
    Bonne route ... en bus, en chameau ou à pied ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou j' espère que tu vas bien car nous on est dans la neige.........Plus de nouvelles ???BISOUS.........
    On attend......*Flo*

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaiterai que tu nous envois une autre carte avec ton trajet plus grande et plus détaillée si tu peux..........
    Attention ne va pas trop vers la frontière Afghane e mais bon je pense que t' es assez intelligente pour ne pas le faire...........

    Re *Flo*

    RépondreSupprimer