12.2.10

Kumbhamelâ

Ce matin j'ai rate les bains royaux de la Kumbhamelâ parce que je savais pas que les joyeux Messieurs en orange, les sadhous ou cavaliers de Shiva lui meme dieu de la creation et de la destruction, si si, se baignent tous a heure fixe et a 10h du matin. Merde en plus j'aurai pu y etre, si j'avais su. Quand on su on va et quant on va on su. Bref, tant pis, je pars tout de meme voir Haridwar en pleine effervescence, la Kumbhamelâ c'est le plus grand rassemblement religieux du monde y parait. Les hindous se reunissent tous les 4 ans et tous les 12 ans dans l'une des 4 cites propices a les accueillir. Cette annee ils pourront se purifier dans le Gange (ainsi que les 88 generations qui leurs succederont si si) et rassembler quelques litrons de son eau sacree dans des cruches a porter. Kumbhamelâ = fete de la cruche... bon modernisation oblige les cruches sont devenues des bidons en plastiques transparents, on a beau dire ca perd un peu de son charme... fete du bidon... quoi que ca colle aussi si on pense a toutes les panses exposees ce jour la a la sorties des bains purificateurs !!

Le fait est que c'est la premiere fois que je prend un bus aussi bonde, arrivee a bon port sans peches le monde es au rendez-vous : routes barrees laissees aux seuls pietons, pelerins, citadins, badauts, et autre tralala sur pates.

Les ashrams et temples ouverts offrent de la nourriture aux passants, des americaines converties vendent des livres sur Shiva : une secte je crois, trop chelou pour etre sans clou : tous de blanc vetus avec de la peinture sur le front et le fanatisme dans les yeux... en fin d'apres midi je les ai vu reunis en cercle en train de chanter Shiva les yeux de la trance fermes sur leurs choeur... ca ressemblait a ca:





J'ai marche toute la journee et assiste a cette prossession sans fin. De 10h au couche du soleil, des milliers d'indiens et de new age d'ailleurs, convertis ou simples curieux, se trempent le corps dans de l'eau glace. Je me suis contentee des pieds et du visage, pas folle la guepe :p

Sur ces belles paroles je m'en vais purifier mon estomac avec une bonne soupe, c'est qu'a Rishikesh en fevrier il fait pas chaud les marrons.

Gaelle en Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire