22.2.10

Dans le temple dort, le temple d'or sikhs

Avant d'arriver à Amritsar, je ne voyais dans les Sikhs qu'une bande d'hindous en turban, des indiens un peu plus "style" et barbus, classieux et pour la plupart charismatiques. Je n'en avais pas grand chose à faire à vrai dire.. Oui oui, je l'avoue: ma curiosite était presque éteinte, d'autant plus en veille que mon chemin sur les routes indiennes ne m'avait pas une seule fois confronté à l'un de ces turban marchant... Outre mon prof de Yoga à Rishikesh.. mais bon il enlevait son turban pendant les sessions d'élastique (donc ça compte pas). Bref, j'arrive vierge de tout à priori donc, je veux voir le temple d'or, les Sikhs on verra, par ci par là.

Il est 8h du matin quand je pénètre dans les ruelles de la ville sur le dos (et les os) d'un rickshaw-vélo tout poilu déjà. La brume se dissipe doucement, tout le monde dort apparemment. J'ai la tête dans le cul après une nuit dans le train ronflant de ces occupants. Déposée à ses pieds, je ne peux que m'extasier devant ce bâtiment d'or entouré de marbre blanc, de minarets rouges et d'eau glacée : LE TEMPLE D'OR. Le liquide semble protéger les lingots en mur, des pèlerins de tout bords (Hindous, Sikhs et peut être même musulmans) s'y trempent solennellement. Amritsar signifie : la ville du nectar.. le nectar qu'on boit et qui résout tous les problèmes, boissons des dieux, meilleur du fruit. Ouhaou ça caille la purification !!


Ville du nectar : peut-être, le nec plus ultra du tout prévu et tout fonctionne : sûrement ! Le temple s'apparente à une mini-société dont l'organisation pourrait servir d'exemple dans n'importe quel cours de logistique. Je m'explique :
Une cantine ouverte 24h sur 24h offre, oui offre, gratos, gratuit tu manges et cuicui bye bye. Merci chéris une donation est appréciée, trois repas par jour/nuit à qui s'y assis (par terre on est tous égaux). Elle nourrie, cette gargote sur deux étages, environ 100.000 personnes par jour...environ.. les weekends ce chiffre double souvent. Ce n'est pas fini, ce n'est pas nouveau : depuis plus d'un siècle elle n'a pas fermé ses portes et tous les cuisiniers, plongeurs, balayeurs,serveurs, TOUS sont bénévoles BÉNÉVOLES !!!! Truc de ouf. Hallucinant, génial et yumi yumi (yumi = de la bonne saveur dans les assiettes pour les english).
Et ce n'est pas tout, le sikhisme c'est tout une philosophie qui se trouve mise en pratique juste ici : dortoirs ou chambres (gratuits aussi avec donation) pour tous, plantes (vertes) à gogo (il suffit d'en demander et ils vous en donnent une... une plante... VRAIMENT), un car, gratuit toujours, vers la gare ou la station de bus ou même soyons fous l'aéroport !!! Tout le monde peut venir, dormir, manger, sauvegarder la flore, prier et s'extasier devant le Temple d'or .... Mais comment est-ce possible se demande l'esprit français ???? Non parce que les donations c'est bien beau mais là, LA ça va très très loin tout de même !!!!

J'en conclue qu'ils sont forts ces mecs en turban et pas seulement : leur religion est d'un intérêt grandissant pour la non-croyante que je suis. Tout est base sur la logique et la mise en pratique des principes si jolis et répandus, si joliment répandus même et si peu réalisés dans le quotidien des croyants du monde.

Exemple  :
Le beau principe : Les Hommes sont tous egaux.
La mise en pratique Sikhs:  mangeons tous par terre le même repas pour le prix que l'on peut ou que l'on veut. Pas de castes (hindouisme), pas de règles à outrance (islams) ne nous en empèche, nous sommes tous pareils devant notre assiette. Ici, les Sikhs, au meme titre que tous les autres Hommes, ont donc droit au même traitement ... et de faveur s'il vous plait, point d'estomac souffrant sans fin des maux de la faim, entraide et don de soi donc... Chapeau ! Pardon : Turban !

Intéressant non ? Les Sikhs j'ai donc vu, m'en vais en apprendre d'avantage sur tout ce petit monde. Je vous en reparlerai donc sûrement avant de rentrer sur le territoire français... dans 10 jours seulement !!!!!

Gaëlle en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire